
SPécificités
de
l'intervention blacksmith
SPécificités
de
l'intervention blacksmith
SPécificités de
l'intervention blacksmith
Les méthodes d’accompagnement que nous proposons ne se basent pas sur les besoins types de votre secteur d’activité ou des besoins types d’un service donné (compta, commercial, juridique etc..). Nous ne voulons pas déployer une méthode clé en main dans laquelle vos collaborateurs seraient à l’étroit et ne trouveraient pas de sens pour leur contexte de marché.
Vous avez certes le même marché que votre concurrent, mais pas les mêmes idées pour performer, ni les mêmes moyens pour atteindre vos objectifs. Il est donc logique que vous ayez recours à des méthodes qui vous soient propres pour améliorer vos performances.
Nous tenons à vous accompagner sans interrompre la dynamique de votre business. Notre objectif est de mettre vos collaborateurs rapidement dans des conditions réelles pour améliorer, créer, partager, communiquer, et transmettre. La méthode demande un investissement temps qui est comparable au temps nécessaire pour tous changements de pratique au démarrage, le gain pourra être immédiat grâce à des actions qu’on pourra mettre rapidement en place (quick wins) mais le gain sera surtout sur le moyen/long terme avec des effets durables (reflexes aquis).
Nous transférons des outils aux équipes pour qu’ils apprennent à améliorer leur performance ensemble mais c’est bien eux qui feront et qui façonneront des méthodes qui leurs conviendront.
Avantages de cette méthode
Le temps de formation n'est pas perdu !
Les équipes travaillent sur leur sujets pendant les ateliers, il n'y a pas de "cassures" dans leurs semaines de travail.
La satisfaction et le bien-être des collaborateurs au coeur du dispositif
Maximiser votre performance économique : OUI ! Mais pas que !
Les solutions recherchées répondent aussi aux besoins des clients et des collaborateurs.
Des bons réflexes et un langage commun
L'Amélioration Continue est pratiquée chez vos clients, vos fournisseurs, ou vos concurrents?
Les A3, Flux tirés, Lean Board, Gemba, PDCA etc... ne seront plus un mystère pour vos équipes.
Des échanges plus efficaces
Grâce à une logique expérimentale "Test, Learn, Improve", les initiatives d'amélioration entre les métiers, entre les partenaires externes/internes, entre les générations sont encouragées et maîtrisées dans un cadre clair et compris de tous. Les résultats sont durables.
Engagement solide des collaborateurs malgré des cycles d'innovation plus courts
Les collaborateurs sont mobilisés autour des sujets malgré leur grand nombre et leur transversalité. Ils sont plus autonomes pour prioriser et plus réactifs pour saisir des opportunités d'amélioration (nouveautés du marché, réclamations...).
Compatibilité avec d'autres approches
Agile, design thinking, gamification.
Blacksmith c'est aussi...
Un réseau d'experts
Des consultants en Amélioration Continue, des Lean Coach, et des consultants en intervention systémique pourront venir compléter l'équipe projet.
Nous pourrons également former vos consultants internes.
Un feedback rapide et concis
Vous pilotez en central le development de vos équipes, Blacksmith vous donne une vue d'ensemble sur l'avancement des équipes dans leurs apprentissages en local (les réussites, les solutions adoptées pour les points bloquants).
La fréquence et le contenu des feedbacks sont adaptables selon les besoins
Un savoir faire avec les equipes sous pression
L'intervention systémique permet de répondre adéquatement à des situations d'urgence tels que des craquages, des burnout de managers ou de collaborateurs.
Une vision pragmatique
L'intervenante a tenu des responsabilités managériales, en contact quotidien avec les équipes de direction, les collaborateurs et clients sur le terrain.
La garantie d'un management ethique
Les RH et les CHSCT des équipes acoompagnées soutiennent cette démarche au vue des résultats obtenus sur les équipes :
- Plus de sérénité face à la charge de travail
- Communication plus qualitative dans l'équipe
- Moins de pression grâce à une meilleure organisation
- Les managers acceptent plus facilement le droit à l'erreur
- Les collaborateurs évoluent dans un climat sécurisé